Retour

L'HABITAT ANCIEN

 

Grande Rue
GRANDE RUE
 

 
Grande Rue
GRANDE RUE

 
Maison de l'Auxois
MAISON DE L'AUXOIS
 


Place de la Halle
PLACE DE LA HALLE

 

 

L'HOPITAL

 L'hôpital date du XIIè siècle environ et à fonctionné jusqu'à la fin du XVIIIè siècle. Il est le plus ancien connu en France.
Il était ce que l'on appelait au Moyen Age, une "Maison Dieu", lieu de halte et de repos pour les pèlerins et les voyageurs se rendant à Saint Jacques de Compostelle et autres pèlerinages.

L'hôpital appartenait à l'ordre de Saint-Augustin fondé en1188 et dépendait du prieuré de Nailly, proche de Flavigny sur Ozerain.
Cet hôpital fut cédé aux habitants de Mont saint Jean. Au XVIIIè siécle, il servait d'asile pour les pauvres qui vivaient de la charité publique.

Composé de trois pièces, il ne reste aujourd'hui que la chapelle et la salle des pauvres.

L'hôpital
HOPITAL ET CHAPELLE

 

Le manoir de Ginsey

Le manoir de Ginsey   Manoir de Gincey, construit pour Léonor Chabot, vers 1570.Léonor reprit le fief de Mont Saint Jean après la mort de son père, l'amiral Chabot. Il fut comte de Charny et de Buzençois, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri II, capitaine de cent lances d'armes des ordonnances, conseiller d'Etat et privé, lieutenant général au gouvernement de Bourgogne, grand écuyer de France, chevalier de l'ordre de St Michel en 1578. C'est grâce à lui et au président Jeannin que la province de Bourgogne fût sauvée des horreurs de la St Barthélémy.

Accueil 

 Découverte

 Géologie

 Historique

 Patrimoine

Musée 

Cartes postales 

Circuits touristiques  
 Index